Le Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne permet à son possesseur d’encadrer contre rémunération les activités suivantes :
- Randonnée Montagne
- Raquettes à neige (si qualifié "raquettes à neige")
- Canyon (si diplôme obtenu avant le 31/12/95)
- VTT (qualification optionnelle)
Le diplôme d’Accompagnateur en Moyenne Montagne confère à son titulaire le droit de conduire et encadrer des personnes contre rémunération en espace rural montagnard, à l’exclusion des rochers et glaciers ainsi que des canyons et terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme.
Il atteste également de sa capacité à animer et de son aptitude à enseigner les connaissances et savoir-faire propres à l’activité et au milieu. Il lui confère enfin le droit d’exercer sur des terrains enneigés faciles, vallonnés, de type nordique, excluant tout accident de terrain important et situés en moyenne montagne.
Examen probatoire
Conditions d’accès :
- être âgé de 17 ans au moins au 1er janvier de l’année de l’examen et présenter une liste de randonnées mentionnée dans le renvoi (*).
Contenu :
- une épreuve de marche en moyenne montagne, éliminatoire,
- un parcours en terrain varié,
- une épreuve pratique d’orientation, éliminatoire,
- une épreuve d’entretien avec le jury portant sur l’environnement naturel et humain.
(*) la liste des randonnées doit comprendre un minimum de 20 randonnées pédestres différentes, dont au moins 15 randonnées comportant 6 sorties d’une dénivelée positive supérieure à 1000 mètres et un raid de quatre jours minimum ; 5 randonnées en moyenne montagne enneigée. La moitié de ces randonnées doit être effectuée sur le territoire français.
Unité de formation - Connaissances fondamentales
Durée : 80 heures.
Conditions d’accès : être âgé de 18 ans, avoir réussi l’examen probatoire depuis deux ans au plus.
Contenu et épreuves :
- animation et conduite de groupes (coef. 3)
- sécurité en terrain montagnard et orientation-navigation (coef. 3)
- connaissance du milieu montagnard (coef. 3)
- législation (coef. 1)
Evaluation en contrôle continu des connaissances - la validation de cette UF permet de poursuivre la formation et d’exercer contre rémunération en tant qu’A.M.M. stagiaire.
Stage en situation
Période d expérience pré-professionnelle sous contrôle d’un conseiller de stage. Le stagiaire doit effectuer au minimum 20 journées de randonnée pédestre dont plus de la moitié sont réalisées dans la même région ; ces randonnées sont effectuées sur des itinéraires différents en situation d’encadrement professionnel. 6 journées minimum comportant au moins une sortie de 2 jours doivent être passées avec un professionnel titulaire de l’un des diplômes du brevet d’Etat d’alpinisme.
Unité de formation Milieu naturel estival (40h)
Contenu :
Approfondissement et mise en application des connaissances acquises dans le domaine de la connaissance du milieu montagnard avec une information spécifique sur les questions relatives à la promotion de l’activité professionnelle (promotion des métiers de la montagne, techniques de commercialisation, syndicats professionnels).
Unité de formation Moyenne Montagne Enneigée (60h)
Conditions d’accès : avoir réalisé l’unité de formation Milieu naturel estival et fournir la liste de randonnées mentionnée en 2.
Contenu et épreuves
- approche de la moyenne montagne enneigée et connaissances en nivologie et dans les domaines de la sécurité permettant d’apprécier les risques objectifs de l’activité et de conduire une randonnée sur des terrains appropriés (coef 2),
- progression en terrain enneigé, facile, de type nordique, situé en moyenne montagne, notamment à l’aide de raquettes (coef. 1).
- navigation (épreuve éliminatoire).
Examen Final
Conditions d’accès : être titulaire d’un livret de formation en cours de validité et avoir satisfait aux épreuves de l’unité de formation moyenne montagne enneigée.
Nature des épreuves :
- Epreuve écrite (coef. 2) : rédaction d’un document en deux parties portant sur l’expérience pré-professionnelle du candidat en qualité d’accompagnateur stagiaire et les aspects relationnels d’une part, les aspects spécifiques de la région où il a acquis la plus grande partie de son expérience pré-professionnelle d’autre part.
- Epreuve orale (coef. 2) : portant sur le document rédigé par le candidat, sur son expérience acquise dans les domaines de l’animation, de l’enseignement, de la communication et sur les matières figurant au programme de la formation.
- Epreuve pratique d’encadrement (coef. 2) : se déroule sur le terrain et porte sur l’animation et la conduite de groupe en sécurité ainsi que sur l’observation et la connaissance du milieu montagnard.
Les autres métiers :
Pour en savoir plus:
- Site des Métiers de la Montagne : www.metiersmontagne.org
- Direction départementale de la Jeunesse et des Sports : www.jeunesse-sports.gouv.fr
- Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) : www.ensa.jeunesse-sports.fr
- Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM) : www.lesaem.org
|