Agrandir le plan
Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse entre la mer Méditerranée ( cap de Creus ) et l’océan Atlantique (golfe de Gascogne), séparant la France et l’Espagne et abritant la principauté d’Andorre.
La principale exception à cette règle est formée par le Val d’Aran, qui dépend de l’Espagne mais se situe sur le versant nord du massif et l’enclave espagnole de la ville de Llívia .
En orographie, parmi les anomalies, est incluse la chute Cerdagne située sur le versant sud de la chaine , mais partagée entre la France et l’Espagne.
La chaine des Pyrénées traverse 6 départements Français d’est en ouest qui sont : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques qui font partie de trois régions Aquitaine , Midi-Pyrénées , Languedoc-Roussillon. Elle traverse les communautés autonomes espagnoles de Catalogne, d’Aragon, de Navarre et d’Euskadi (Pays basque espagnol).
Etymologie
Le terme Pyrénées dérive de piren, mot celtibère signifiant « montagne ». On retrouve également cette origine dans les noms espagnol los Pirineos / el Pirineo, occitan los Pirenèus, catalan els Pirineus / el Pirineu, aragonais os Perinés ainsi que basque Pirinioak.
Structure géologique
On ne peut décrire la structure géologique de la chaîne des Pyrénées sans entreprendre un véritable voyage dans le temps au travers de cette même géologie. En effet, ce poème géologique que forment les Pyrénées apprend à nommer les paysages avec les différents minéraux et roches remarquables de la Chaîne. En se familiarisant avec la géologie et la géomorphologie de ce massif, on peut apprivoiser une diversité paysagère d’exception (Patrimoine mondial UNESCO 1997). Les Pyrénées sont à cet égard un relief exemplaire, une des clés de la "civilisation paysagère de montagne" en occident. Le Massif Pyrénéen et sa géologie(toutes proportions gardées), révèlent un relief dont l’histoire physique permet de manière exemplaire de développer "la faculté paysagère" de l’homme (selon les termes du géographe du paysage Tournou-Bergonzat -voir le groupe d’études et de recherches Pyrénées haute montagne en région Midi-Pyrénées). Ce dernier estime : "qu’en une dizaine d’années, l’étudiant-randonneur peut mentalement s’approprier une vision globale du monde minéral des Pyrénées, de ses paysages, et remonter très loin l’histoire de la terre".
Les sédiments de la genèse des Pyrénées se déposèrent dans des bassins littoraux au cours du Paléozoïque (ère primaire) et du Mésozoïque (ère secondaire).
Puis, au Crétacé inférieur, sous l’effet d’une ouverture océanique, le golfe de Gascogne se déploya en éventail, serrant l’Espagne contre la France et prenant de grandes couches de ces sédiments en étau : le serrage et le soulèvement de l’écorce terrestre commencèrent par affecter la partie orientale pour s’étendre progressivement à toute la chaîne, surrection et déformation culminant à l’Éocène, au début de l’ère tertiaire.
La partie orientale des Pyrénées est surtout constituée de roches crustales (granites et gneiss), alors que dans la partie occidentale les pics de granite sont flanqués de couches calcaires.
Le caractère massif et peu découpé de la chaîne est dû à cette prépondérance de roches crustales, offrant peu de prise à l’érosion, ainsi qu’au faible développement des glaciers.
Climat et végétation
Les Pyrénées forment une barrière climatique, les versants français recevant d’abondantes précipitations, alors que les versants espagnols sont beaucoup plus arides. Á ce contraste s’ajoute un gradient Ouest-Est, du Pays basque au climat océanique vers les régions orientales sèches. Ces différences de climat entraînent une stratification de la végétation d’ouest en est : elle est plus développée dans la partie atlantique de la chaîne, où les pentes inférieures sont boisées, alors qu’à l’approche des côtes méditerranéennes, les montagnes sont presque entièrement dénudées. Au-dessus de 3 000 m, de petits glaciers perdurent dans les Pyrénées centrales. Mais la surface totale de ces glaciers, estimée à 500ha , est en constante diminution. Si rien ne change dans le réchauffement climatique, les glaciers des Pyrénées auront disparu en 2100 !
Les gaves, torrents qui franchissent les à-pic en de spectaculaires cascades, sont caractéristiques des Pyrénées françaises, plus escarpées dans leur ensemble que les Pyrénées espagnoles. Pins à crochets (Pinus uncinata) en altitude, Hêtres (Fagus sylvatica) et sapins (Abies alba) en moyenne montagne, puis chênes et châtaigniers sur les basses pentes constituent les principales essences, l’agriculture étant limitée dans les vallées aux céréales et aux arbres fruitiers.
La faune et la flore de la partie centrale des Pyrénées sont protégées par le Parc national des Pyrénées versant français et par deux Parcs Nationaux : "Encantats" et d’"Ordesa y Monte Perdido" versant espagnol.
Les sommets
Le point culminant des Pyrénées est le pic d’Aneto (3 404 m), situé sur le versant espagnol.
* Aneto (3 404 m)
* Posets (3 375 m)
* Mont-Perdu (3 355 m)
* Pic Maudit (3 350 m)
* Pic du Cylindre (3 328 m)
* Pic de la Maladeta (3 308 m)
* Vignemale (Pique longue) (3 298 m)
* Balaïtous (3 144 m)
* La Munia (3 133 m)
* Néouvielle (3 091 m)
|